Temps de préparation :40 minutes// Difficulté: ☻☻// Coût /€€
Un plat réconfortant pour l’hiver. Le brocoli rôti vous m’en direz des nouvelles, dorénavant je ne le mange que comme cela. Attention lisez la recette avant de vous lancer, cela nécessite un peu d’organisation.
Ingrédients pour 4 :
- Un brocoli
- 700g de pommes de terre
- 8 belles tranches de poitrine fumée (surtout ne faites pas l’impasse c’est ce qui va faire le plat)
- 600g de filet mignon de porc ou veau
- 250g de champignons de Paris frais
- 200ml de crème liquide légère pour ma part
- persil, 2 gousses d’ail, thym, sel, poivre, huile d’olive, 1 Kubor
Ustensiles :
- Une poêle
- Une casserole
- Un plat au four ou plaque de cuisson
- Une passoire
Préparation :
- Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
- Eplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les verser dans une casserole. Recouvrir d’eau, saler et moi j’ajoute un petit cube de Kubor pour le goût (c’est facultatif). Faire les cuire environ 15 minutes.
- Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
- Nettoyer et émincer 2 gousses d’ail. Réserver.
- Pour les champignons, les nettoyer et émincer. Réserver.
- Pour le brocoli : Nettoyer et découpez le en petits bouquets. Plonger les 4 minutes dans de l’eau bouillante salée, puis égoutter les soigneusement.
- Préparer la viande : Couper le filet mignon en quatre morceaux. Envelopper chaque morceau de deux tranches de poitrine fumée.
- Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive, puis saisir les morceaux de viande sur toutes les faces jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Une fois dorés, baisser le feu, couvrir et laisser cuire environ 20 minutes.
- Cuisson du brocoli :Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un saladier, ajouter une gousse d’ail écrasée, du sel, du poivre. Ajouter les bouquets de brocoli, mélanger bien pour les enrober d’huile d’olive. Les disposer sur une plaque de cuisson et enfourner 10 minutes en les retournant régulièrement.
- Lorsqu’il reste 8 minutes de cuisson pour le brocoli, placer les morceaux de viande sur la plaque, à côté du brocoli, puis terminer la cuisson au four.
- Dans la même poêle que celle utilisée pour la viande, faire revenir les champignons émincés avec une gousse d’ail écrasée. Ajouter le persil, sel, poivre, la crème liquide et à feu doux laisser réduire 8-10 minutes.
- Préparation de l’écrasé de pommes de terre :Égoutter les pommes de terre cuites (Attention gardez de l’eau de cuisson) et les écraser avec votre presse purée ou une fourchette, attention on veut un écrasé et pas une purée donc il faut sentir des morceaux de pommes de terre. Ajouter une noisette de beurre, du thym et un peu d’eau de cuisson pour obtenir une texture onctueuse. Goûter pour vérifiez l’assaisonnement.
- Assemblage : Découper le filet mignon en tranches et servir le avec la crème de champignons, les bouquets de brocoli rôtis et l’écrasé de pomme de terre. Pour faire joli vous pouvez parsemez de persil.
Bon appétit.
Conseil :
Pour varier vous pouvez remplacer le filet mignon par des filets de poulet.
