Comment réussir votre crème Chantilly maison

Temps de préparation : 10 mn 

La crème Chantilly, c’est simplement de la crème liquide entière fouettée avec un peu de sucre. C’est tout ! On peut y ajouter des stabilisateurs afin qu’elle soit plus ferme mais, personnellement, je n’en utilise pas, je la trouve parfaite comme ça.
Ingrédients
  • 250ml de crème liquide entière + mascarpone (Elle et Vire)
  • 25g de sucre glace

Préparation

  1. Placer le bol et les fouets de votre robot au réfrégirateur pendant au moins 15 minutes ou 5 minutes au congélateur avant de commencer.
  2. Verser 250ml de crème froide dans le bol de votre robot.
  3. Commencer à fouetter à vitesse moyenne (4) puis augmenter progressivement la vitesse.
  4. Pendant ce temps tamiser le sucre glace à l’aide d’une petite passoire.
  5. Lorsque la crème commence à épaissir, ajouter 25g de sucre glace et l’arôme de votre choix (vanille…).
  6. Continuer à battre jusqu’à obtenir une texture ferme.

Voici donc quelques trucs et astuces pour bien réussir sa Chantilly.

 1) La crème liquide

Choisissez toujours une crème liquide à minimum 30% de matière grasse.  Ajouter du mascarpone.
C’est ce que je fais, le mascarpone apporte de la matière grasse à la chantilly et elle devient bien meilleure en tout point. Désormais, je n’utilise que la crème à fouetter mascarpone de chez Elle et Vire disponible en grande surface.

Surtout, jamais de crème Chantilly avec de la crème légère, ce n’est même pas la peine d’y penser, elle ne monterait pas.

2) Ingrédients et ustensiles doivent être bien froids

Il est très important que les ingrédients et les ustensiles soient bien froids. Placez donc le fouet et la cuve du robot (ou le saladier) au réfrigérateur pendant 15 minutes minimum avant de les utiliser.

3)Apprendre à bien fouetter pour monter la chantilly

Bien monter une chantilly c’est surtout fouetter correctement.
 Je vous conseille de fouetter la crème à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle épaississe. Cela prend une dizaine de minutes environ. Puis d’augmenter progressivement la vitesse quand la crème commence à épaissir.
 Attention, on ne veut pas que la crème se transforme en beurre… Donc on surveille et on ne fait pas autre chose en même temps !

4) Le sucre

 On ajoute à cette crème fouettée 10% de sucre (donc 10 grammes de sucre pour 100 ml de crème). J’utilise de préférence du sucre glace tamisé car il donne une crème encore plus onctueuse et aérienne. Le sucre glace s’incorpore toujours à la fin en 3 fois.

5) Manipuler la crème avec précaution.

Une fois que votre chantilly est bien ferme, il ne faut pas trop la travailler pour éviter de la faire retomber. C’est une crème plutôt légère qui doit être utilisé rapidement .

6) Une Chantilly aromatisée

En même temps que le sucre, vous pouvez ajouter de la vanille en poudre, de la fleur d’oranger, du citron, de l’arôme de café ou tout autre arôme pour donner un petit goût différent à votre Chantilly.

Conseil : La chantilly est une crème très sensible d’un point de vue bactériologique car elle n’a aucune étape de cuisson. Conservation maximum 24h.


En savoir plus sur Les ptits plats de Laure

Abonnez vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.