Temps de préparation : 30 minutes//Difficulté : ☻☻//Coût :€€
J’adore l’odeur qui se dégage, vous savez celle des viennoiseries dans les boulangeries le matin. Lorsque je fais une brioche cela embaume dans la maison toute la journée et il est difficile d’attendre l’heure du goûter.
Mais pour cela, il faut être patient, car cette recette nécessite plusieurs temps de repos pour faire pousser la brioche et pas moyen de les éviter. Le temps de préparation donné ci dessus est en dehors des temps de pause.
Je vous conseille de la préparer la veille.
Ingrédients pour une brioche :
- 370g de farine type 45 (ou farine de gruau)
- 150g d’oeuf à température ambiante (3 gros oeufs environ : il faut bien peser)
- 165g de beurre à température ambiante (mou)
- 15g de levure fraiche (ou 1cc de levure sèche)
- 75 ml lait tiede
- 80g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1cc de sel
- + 1 œuf pour la dorure
Ustensiles :
- Un robot pâtissier ou avec vos petites mains mais c’est ++ difficile
- Un moule à cake ou à brioche
Préparation :
- Mettre dans le bol 370g de farine et dans chaque coin du bol 70g de sucre une cuillère à café de sel et les 15g de levure fraîche.
- Attention la levure ne doit pas être au contact du sel et du sucre. C’est très important, la levure déteste le sel et sucre.
- Casser 150g d’œufs, et ajouter 37ml du lait tiède.
- Pétrissez pendant 10mn à vitesse 1-2 pas plus vite, afin d’obtenir une pâte très dense. Elle se détache des parois du bol.
- Rajoutez le restant de lait au fur et à mesure, vous n’aurez peut être pas besoin de mettre toute la quantité de lait.
- Incorporez petit à petit le beurre mou, et pétrissez de nouveau à vitesse 3 pendant 10 bonnes minutes. La pâte doit devenir très élastique, et doit se décoller des bords de la cuve.
- Normalement, si on la prend dans une main, on doit pouvoir la soulever sans qu’elle ne se déchire.
- Filmez la pâte puis placez la au frigo pour la nuit ou au moins pour 6h.
Le lendemain :
- Reprendre la pâte froide délicatement et placez-la sur un plan de travail légèrement fariné.
- Dégazer la pâte, presser délicatement la pâte avec la paume de votre main. Étirer la pâte et retournez la sur elle-même.
- Répéter ces mouvements 3 à 4 fois pour bien évacuer l’air.
- Faire des boules de même dimension , les poser, attention à ne pas trop les serrer entre elles, dans un moule à cake beurrez et farinez.
- Faire bouillir de l’eau dans une petite casserole.
- Placer la brioche dans le four éteint et placer la casserole d’eau chaude sous votre brioche.
- Fermer le four laisser lever votre pâte pendant 1h30 environ (les boules doivent gonfler, presque doubler de volume mais pas totalement). Enlever la brioche du four.
- Préchauffer votre four chaleur tournante à 160°C.
- Mélanger l’œuf et badigeonner la brioche .
- Cuire pendant 30 0à 35 minutes (cela dépendra des fours, de la surface et de l’épaisseur de la brioche). Elle doit être bien gonflée et dorée.
- Démouler et laisser refroidir, régalez vous.
Conseils :
- Si on veut faire une brioche aux pralines, sortir le le lendemain la brioche, couper des morceaux de brioches à part égale et intégrer à l’intérieur vos pralines puis former vos boules.
- Vous pouvez parfumer votre brioche avec de la fleur d’oranger, des zestes d’oranges ou de citron, ou des pépites de chocolat.

